Johanna Mahout – 7 Mars 2024
Les 4 choix d’orientation que votre jeune doit absolument préparer
Votre jeune va devoir faire des choix d’orientation au fil de sa scolarité.
Je vais donc vous lister dans un premier temps, tous les moments de sa vie scolaire où il va devoir choisir la voie qu’il va prendre. Je vous expliquerai après, pourquoi, d’après moi, il doit absolument les préparer en amont.
Les 4 choix qu’il va rencontrer dans sa scolarité
En Troisième
Le premier choix qu’il va devoir faire sera au cours de son année de Troisième : Il va devoir savoir dans vers quel type de Seconde, il veut aller dans une :
Seconde générale et technologique qui prépare au baccalauréat Général et au baccalauréat Technologique
Il devra en fin d’année de Seconde, s’orienter vers la voie générale pour préparer la baccalauréat Général, ou vers la voie technologique afin de préparer un Baccalauréat Technologique.
Seconde Professionnelle pour aller vers un Baccalauréat Professionnel
Première année de CAP qui se prépare en 2 ans.
En Seconde
Ensuite, en fin de classe de Seconde générale, il va être confronté au choix des 3 spécialités qu’il suivra en classe de Première.
Il existe 13 spécialités.
7 d’entre elles sont dites « classiques » et il les retrouvera dans la plupart des lycées.
Par contre, pour les 6 restantes, il lui faudra vérifier qu’elles sont proposées dans l’établissement dans lequel il souhaite aller.
Il va aussi pouvoir choisir des enseignements optionnels.
En Première
Après avoir suivi les 3 spécialités choisies tout au long de la classe de Première, il lui faudra, avant la fin d’année, abandonner l’une de ses spécialités.
Il ne pourra qu’en garder que 2 pour son année de Terminale.
Elles seront évaluées par l’intermédiaires des épreuves finales.
En Terminale
Pourquoi il doit absolument les préparer ?
Des choix significatifs
Il existe donc beaucoup de choix à faire pour votre enfant. Ils ont vraiment à préparer car ils seront significatifs pour la direction que va prendre sa vie.
Et même si vous le pensez trop jeune pour y réfléchir, même s’il n’a pas vraiment d’idée de ce qu’il veut faire une fois adulte : Cela va être important pour lui de les faire en conscience.
Être acteur de son choix
En effet, à chaque étape passée, qu’il ait été acteur ou non de son choix, votre enfant s’engouffre dans une direction, qui va lui ouvrir, mais aussi lui fermer certaines portes.
Effectivement, si votre enfant sait ce qu’il aime et ce qu’il veut faire plus tard, cela va lui permettre de passer de plus en plus de temps sur des matières qui lui plaisent. De plus, il va pouvoir augmenter ses connaissances et son expertise dans ces domaines.
Malheureusement, s’il n’a pas d’idée au sujet de son avenir, le système scolaire est fait de telle sorte qu’il aura peut-être des regrets quant à son non-choix.
Imaginez que quand il identifiera le métier qu’il veut exercer plus tard, il se rende compte que la filière, les spécialités choisies ne sont pas celles qui sont attendues pour la formation qui l’y mène.
Pour conclure
De mon point de vue, l’orientation scolaire doit être réfléchie à partir de l’enfant et de ses envies.
En effet, comme cela, il va pouvoir organiser stratégiquement tout son parcours scolaire autour de son projet professionnel.
Il mettra ainsi toutes les chances de son côté.
Votre enfant a besoin d’être accompagné ?
🙋🏼♀️ Je suis Johanna, coach scolaire, spécialisée en Orientation des Jeunes.
🕊️J’accompagne votre enfant de 14-25 ans à faire sereinement un choix clair et enthousiasmant pour son orientation grâce à l’Accompagnement Orientation que je propose.
💖 Pour qu’il soit épanoui et à sa place dans sa vie scolaire, puis professionnelle et ainsi devenir un adulte heureux.