ACCOMPAGNEMENT ORIENTATION

« SE DECOUVRIR ET DEVENIR »

Pour les jeunes de 14 à 25 ans qui veulent être serein et confiant dans leurs choix d’orientation.

L’accompagnement complet et pas à pas qui va permettre à votre enfant de faire facilement et sereinement un choix clair pour son orientation et d’être ainsi confiant et motivé au sujet de son avenir.

Aujourd’hui…

Les choix d’orientation interviennent de plus en plus tôt dans le parcours scolaire de votre enfant.

Des parcours, qu’ils soient généraux, techniques ou même professionnels, qui sont nombreux, tout comme les spécialités qui lui sont proposées.

Alors même qu’il n’a pas souvent eu l’opportunité de découvrir qui il est et ce qu’il aime, votre enfant doit faire des choix qui vont déterminer en grande partie son avenir.

Face à cela, peut-être que …

Vous sentez que votre enfant est angoissé car il n’a aucune idée de ce qu’il aimerait devenir plus tard.

Vous avez l’impression qu’il préfère ne pas s’en préoccuper tellement cela le stresse.

Vous le voyez perdu au milieu de tous les choix ou toutes les idées qu’il a pour son avenir.

Vous savez qu’il a un projet mais peut-être qu’il a peur de se tromper, que ce ne soit pas le bon.

Ou même, vous l’avez soutenu dans un premier choix d’orientation mais il pense s’être trompé car en fait, cela ne lui plait pas.

Illustration pour la page accompagnement orientation représentant un étudiant se posant la question de sa propre orientation

Et pourtant …

✔️ Il s’est vu proposer des idées de métiers, de formations, en fonction de ce que son entourage familial, éducatif ou même amical imagine pour lui..

✔️ Il a peut-être fait des tests sur internet ou à l’école, dont les résultats ne semblaient pas lui convenir ou lui ressembler.

✔️ Il a sûrement accès à des dizaines de forums, salons et de portes ouvertes d’école qui lui expliquent qu’il devrait les choisir.

Illustration pour la page accompagnement orientation représentant un étudiant se posant la question de sa propre orientation

Mais en fait …

C’est en partant de lui, de sa connaissance globale de toutes les facettes qui le
composent et qui font de lui un être unique, qu’il va pouvoir avoir une idée claire du métier,
de la formation et donc de la vie qui va l’épanouir et le rendre heureux.

Logo Johanna Mahout Coaching de Jaune

C’est pour cela que j’ai créé
l’Accompagnement Orientation

Pour le guider, étape par étape, à se découvrir, se connaître.
Il pourra alors se servir de tout ce qu’il aura appris de lui pour construire un cadre de projet professionnel clair et motivant.
C’est ainsi qu’il pourra choisir facilement les métiers qu’il décidera de sélectionner et d’explorer grâce à un plan d’action structuré et individualisé qui le mènera au choix de la / des formation.s adaptée.s.

Ainsi, il sera accompagné pour :

Pictogramme identifier ses qualités

Identifier quels sont ses qualités, ses forces, ses compétences, ses motivations et ses centres d’intérêts pour en faire les piliers de son projet professionnel.

Pictogramme identifier ses qualités
Se questionner à propos des environnements de travail qui lui plaisent et sa vision d’une vie épanouie pour créer une image claire de ce qui va le rendre heureux.
Pictogramme organisation

Classer et hiérarchiser tous ses éléments et envies pour ne garder que celle.s qu’il souhaite utiliser professionnellement.

Sélectionner et approfondir le métier ou la famille de métiers le plus en accord avec les cadres de projets professionnels qu’il aura constitué.

Pictogramme identifier ses ressources

Identifier ses ressources et se libérer de ses freins pour être sûr de mener ses objectifs à bien.

Pictogramme plan d'action

Établir un plan d’action concret et individualisé afin de trouver la ou les formation.s la/es plus adaptée.s.

L’Accompagnement en détails :

  10 semaines minimum d’accompagnement pour développer et préciser son projet d’orientation clair et motivant.

5 séances de coaching individuelles de 1h-1h15 pour approfondir et trier ce qu’il aura découvert et faire des liens avec son projet d’orientation.

Un ensemble structuré et adapté d’activités inter-séances pour qu’il apprenne à se connaître à son rythme.

Des apports de connaissances sur les éléments abordés dans les activités et leur bénéfice dans son choix d’orientation.

Un soutien de ma part par message dès qu’il a une interrogation ou besoin d’aide sur quelque chose.

Tarif

429 €

(Paiement en 3 fois sans frais possible)

Durée

Minimum 10 semaines d’accompagnement

Lieu

Visio sur la France entière

Envie d’un échange gratuit et sans engagement ?

Si vous souhaitez que votre enfant obtienne de la clarté et de la confiance quant à son avenir, qu’il est d’accord pour échanger à propos de cet accompagnement, je vous invite à nous rencontrer gratuitement et sans engagement pour faire connaissance lors d’un appel visio de 45 mn en cliquant sur :

Est-ce que mon enfant et moi devons dire oui ou non à l’accompagnement à la fin de la Séance Découverte ?

Bien sûr que non ! 

A la suite de la Séance Découverte, je vous enverrai un récapitulatif de ce que nous nous serons dits, avec les conditions proposées et je vous laisserai revenir vers moi si cela vous convient afin de planifier les séances de coaching selon les disponibilités de votre enfant.

A noter que la décision finale lui reviendra bien sûr car c’est lui qui va être l’acteur principal de ce parcours d’orientation.

Comment cela se passe t-il à partir du moment où mon enfant et moi validons l’engagement dans l’accompagnement Orientation ?

Après avoir renvoyé votre “Bon pour accord” par mail, nous pourrons planifier les séances, ou au moins la première séance, qui interviendra environ 2 semaines plus tard (selon disponibilités), le temps pour votre enfant de réaliser les premières activités que je lui aurais envoyées.

S’il a un empêchement et ne peut être disponible pour sa séance planifiée ?

L’adaptabilité est une chose que je trouve importante dans un accompagnement, et encore plus dans celui d’un jeune qui doit jongler avec beaucoup d’impératifs, de travail, et d’évènements, et qui peuvent même ne pas être sous son contrôle.

La planification des séances à l’avance est un idéal mais qui peut être modifié et adapté au gré de l’emploi du temps, des contraintes, des aléas et de la charge de travail de votre enfant.

Évidemment, je compte sur lui pour me prévenir au plus tôt s’il comprend qu’il ne pourra pas honorer une séance.

L’Accompagnement Orientation ne doit pas être une contrainte de plus, mais un apport plaisant et enrichissant pour lui.

Quels types d’activités vont être proposés à mon enfant ?

Afin que le parcours soit plus ludique et adapté aux différents profils d’apprentissage, votre enfant va recevoir des activités variées qui pourront être par exemple des questionnaires, des tests, des activités de réflexion, de projection, ou même créatives, des séquences imagées sur une plateforme dédiée, etc…

Sur quels supports sont envoyées les activités inter-séances ?

Les activités sont partagées entre lui et moi, dans un dossier confidentiel spécialement créé pour votre enfant via Google Drive et dans lequel je prends soin de déposer les supports écrits de ce que je note lors de nos séances, ainsi que les activités à faire entre chaque séance pour qu’il puisse y avoir accès facilement, les remplir directement dessus, et aussi les garder le temps qu’il voudra.

Mon enfant n’a pas pu faire les activités pour la séance concernée ?

Les activités font partie intégrante du Parcours d’Orientation.

Elles apportent à votre enfant un espace de réflexion et de questionnement sur lui-même qui est indispensable pour amener de la clarté à son projet professionnel.

Donc, s’il ne peut pas réaliser les activités correctement (l’idée n’est pas de les bâcler non plus) entre 2 séances planifiées, il suffit qu’il me prévienne dès qu’il s’en rend compte (avant la veille, ce serait mieux😉), afin de décaler la séance pour lui laisser le temps de les faire dans de bonnes conditions.

L’idée à garder en tête est que, plus il mettra du cœur à se découvrir et plus facile et clair sera son choix d’orientation.

C’est pour lui et pour sa vie future qu’il s’est engagé dans cet accompagnement.

Comment se passe une séance de coaching ?

Lors de chaque séance, votre enfant sera invité à me parler de la manière dont il a vécu les activités interséances, afin de valider l’absence de difficultés.

Ensuite, ce sera le moment du recueil et du partage au sujet de tout ce qu’il aura pu identifier, mettre en lumière grâce aux activités, pour pouvoir approfondir et questionner tous ces éléments.

L’objectif est d’accompagner votre enfant à se connaître suffisamment pour comprendre ce qui est important pour lui, de relever ce qui le motive afin de lier tout cela au projet d’orientation qui l’épanouira et le rendra heureux.

Est-ce que c’est sûr qu’il va trouver sa voie à l’issue de son parcours ?

J’ai souhaité créer ce parcours d’orientation comme un puzzle où chaque facette découverte de lui-même par votre enfant en serait une des pièces.

Il est structuré pour que votre enfant puisse en ressortir concrètement avec des cadres clairs de projets professionnels, dans lequel il identifiera au maximum 3 métiers qui lui plaisent et qui lui serviront pour diriger ses recherches de formations ou d’écoles.

Mon enfant a besoin d’être accompagné avec plus ou moins de modules, est-ce possible ?

L’Accompagnement Orientation a été créé pour prendre en compte votre enfant et ses besoins au complet afin d’arriver à une vision claire de son orientation.

C’est un accompagnement pas à pas, et chaque module est inter-lié et indispensable dans le processus qui amène votre enfant à pouvoir construire facilement sa vie professionnelle rêvée.

Est-ce que le remplissage des voeux Parcoursup est compris dans l’accompagnement ?

Le Parcours d’Orientation vise à accompagner votre enfant à avoir une vision claire de son orientation. La partie Parcoursup et ses impératifs ne sont pas inclus dans le Parcours Orientation mais seront évoqués et bordés lors de la création du Plan d’Action avec lequel votre enfant ressortira de l’accompagnement.