Johanna Mahout – 7 Mars 2024

Orientation Scolaire : Comment aider votre enfant à faire les bons choix ?

Rentrée 2024 : Nos astuces pour organiser ton emploi du temps

Tout au long de son parcours scolaire, votre enfant va devoir faire des choix au sujet de l’orientation qu’il souhaite donner à son parcours scolaire.

Cet article va donc aborder : Ce qu’est, de mon point de vue, un « bon choix » d’orientation pour votre enfant.

Puis comment adopter une vision positive de ces choix obligés.

Et enfin, je vous livrerai les clés que votre enfant peut utiliser pour faire plus facilement et sereinement les bons choix pour son orientation.

C’est quoi un « bon » choix d’orientation scolaire ?

Tout d’abord, c’est quoi un « bon choix » ? Pour moi, c’est un choix qui va être fait en conscience. C’est-à-dire, un choix choisi et non subi.

Il y a des moments où votre enfant doit suivre des cadres, qu’ils soient familiaux, scolaires, sociétaux, et pour lesquels il n’a pas son mot à dire.

Quand on parle d’orientation, on parle de sa vie, la sienne !

De mon point de vue, il est vraiment indispensable que votre enfant soit et se sente acteur dans la direction qu’il va lui faire prendre.

Choix d’orientation : Une contrainte ou une opportunité ?

On peut penser que c’est bien trop tôt pour un enfant pour pouvoir se projeter sur les années à venir.

Mais le fait est que c’est comme ça et qu’il n’a aucun contrôle sur l’existence de ces échéances.

Du coup, 2 manières de voir les choses s’offrent à lui :

Vision contrainte : La première peut consister en un réflexe qui va le pousser à s’opposer « au système ».

Il peut donc décider de ne pas rentrer dans son jeu. Il ne va donc pas engager de temps, ni d’énergie dans un questionnement lié à son avenir.

Mais dans ce cas-là, c’est à lui, et à son épanouissement futur qu’il va mettre des bâtons dans les roues en ne prenant pas son orientation en main.

Vision opportunité : Du coup, plutôt que de s’arc-bouter contre ce qu’il ne peut pas changer, il a une autre manière possible de voir les choses : pourquoi ne pas prendre ces étapes comme des opportunités ?

Des chances qui lui sont offertes pour découvrir qui il est, ce qu’il aime, ce qui fait qu’il est unique !

Il pourra après s’appuyer dessus pour réussir sa scolarité, son projet d’orientation et même sa vie. 

C’est ainsi qu’il construira un projet professionnel épanouissant et en accord avec qui il est.

Les critères à prendre en compte pour « bien » choisir

Pour cela, je vous invite à le faire réfléchir à 4 critères, qui le guideront dans son choix :

Le premier est celui de l’intérêt : Quelles sont ses matières préférées ? Pour quels sujets il se passionne ? Sur quoi il prend du temps avec plaisir ?

En effet, trouver les domaines qui l’intéressent va lui donner des pistes en termes d’épanouissement, mais aussi de réussite. Car souvent, s’il aime un domaine, ce sera plus facile pour lui de passer du temps à travailler dessus, et donc d’y exceller.

 

Le second est lié à ce qui fait qu’il est unique. Ce qui prend en compte toutes les ressources sur lesquelles il va pouvoir s’appuyer pour ce choix. Cela va être ses qualités, ses atouts, ses motivations, etc…

L’idée est de trouver une voie qui va faire de tout cela de fabuleux points forts.

 

Et, il y a aussi celui des résultats scolaires : En effet, de façon très terre à terre, ce sont ses résultats scolaires qui vont lui permettre d’être accepté ou non dans le lycée, les écoles, les formations qu’il choisira.

Il va donc être important pour votre enfant de mettre en lumière les matières dans lesquelles il réussit le plus. Elles sont celles dans lesquelles il a le plus de chance de réussite. Cela lui permettra de faire des choix réalistes et stratégiques.

 

Enfin, le type d’enseignement vers lequel il va se diriger et qui va dépendre d’une part de ses ressources et de ses intérêts, mais aussi de ses résultats scolaires.

Dès la seconde, votre enfant va pouvoir choisir entre l’enseignement général, technique ou professionnel. De même, certains types d’enseignement vont pouvoir être suivis en temps plein à l’école, avec des stages ou même en alternance.

C’est en mixant tout ce qu’il aura découvert de lui, avec les réflexions précédentes, qu’il trouvera la voie à suivre la plus pertinente et motivante pour lui.

Pour résumer, un bon choix d’orientation est donc l’alliance entre les centres d’intérêts, les ressources, le fonctionnement et les résultats scolaires de votre enfant.

En se posant les bonnes questions, il va pouvoir trouver la voie qui va le mener au bien-être et à la réussite.

L’importance d’être soutenu et guidé dans sa réflexion

Toutes ces étapes d’orientation vont être des moments pendant lesquels votre enfant pourra se sentir perdu ou même angoissé.

Dans ces périodes, avoir accès à un espace sans jugement, où il sera écouté, et où il pourra exprimer ses envies et ses besoins, va être nécessaire et très utile.

Grâce au dialogue, et à votre écoute, vous allez pouvoir être à ses côtés durant sa réflexion et dans la construction de son projet de vie.

En même temps, faire appel à un professionnel de l’orientation va pouvoir l’aider. Il lui permettra d’organiser, et même souvent, de pousser cette réflexion grâce à un questionnement adapté et à un regard neutre et bienveillant.

Quoi qu’il en soit, ces périodes de vie sont importantes pour lui donc il va avoir besoin de tout le soutien et l’écoute qu’il pourra recevoir. ☺️

Votre enfant a besoin d’être accompagné ?

🙋🏼‍♀️ Je suis Johanna, coach scolaire, spécialisée en Orientation des Jeunes.

🕊️J’accompagne votre enfant de 14-25 ans à faire sereinement un choix clair et enthousiasmant pour son orientation grâce à l’Accompagnement Orientation que je propose.

💖 Pour qu’il soit épanoui et à sa place dans sa vie scolaire, puis professionnelle et ainsi devenir un adulte heureux.